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La Nuit Manquante I | Hélène Rocheteau

La Nuit Manquante I
Création 2015





content

La Nuit Manquante I est le premier volet d'un triptyque.

 

« Qu’est ce qui se passerait si on mettait une échelle dans le corps et qu’on descendait au plus profond ? » Tatsumi Hijikata

 

Le corps fait face ici à sa propre opacité, aux prises avec cette matière brute, infinie, qui veille en chacun de nous et échappe à toute saisie organisatrice.
On perçoit petit à petit les contours d’un corps immobile, dont la lumière s’approche, au cœur d’une grande obscurité. Dans un mouvement hypnotique se dessine une danse où rien n’accroche, rien ne s’affirme, révélant diverses strates, entre surface et profondeur, visible et invisible, forme et informe. Mangé par les ombres, ou au contraire cerné par une lumière blanche et aveuglante, immergé dans un paysage sonore lancinant et en tension, le corps est saisi entre des forces contraires – une lutte entre Eros et Thanatos, entre désir et peur. Dans un espace réduit, concentré, le corps évolue sans autre appui que sa matière propre. Il se laisse traverser par sa Nuit – ces choses en nous-mêmes que nous ne connaissons pas.



Crédits

Conception et interprétation : Hélène Rocheteau
Jeu et composition musicale : Jean-Baptiste Geoffroy
Création lumière : Clotilde Alpha (accompagnée de Pascale Bongiovanni)
Assistanat : Clotilde Alpha

 

Durée : 45 minutes

 

Production déléguée : Marouchka
Coproduction : DRAC Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, Réseau régional Centre-val de Loire ALEVA
Partenaires : Le Volapük Tours, Le Phare C.C.N Havre



Dates

l'Usine - Centre National des Arts de la Rue et de l’espace public -Tournefeuille / Toulouse métropole
Festival Les Nuits Bleues - 27 juin 2015
Micadanses Paris - Festival ZOA - 20 octobre 2015
Le Petit Faucheux Tours - Festival Ecoute Voir - 17 janvier 2016
Emmetrop Bourges - 5 avril 2016



Presse

Un soir Ou Un Autre :
Retour à l’obscurité, dans les profondeurs où se perd l’identité. Le solo d’Hélène Rocheteau fait la part belle à l’ombre. Avec en exergue une citation d’Hijikata, la danse évoque le butô plus dans ses préoccupations que par sa forme, dans l’attention qui s’abandonne à ce qui peut surgir du sombre et traverser l’individualité, à l’incontrôlé. Son et lumière brouillent les repères, les gestes de même. La musique est abrasive, matière originelle. Noir, le solo va à l’essentiel.



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