Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

FUGLANE | Hélène Rocheteau

FUGLANE
2023





content

FUGLANE est un projet chorégraphique en paysage sonore. Il s'agit d'un solo pour le danseur Vincent Dupuy, accompagné par le musicien Florent Colautti

Ce solo prend sa source dans un texte : Les Oiseaux de Tarjeï Vesaas (Fuglane en norvégien). La figure centrale de ce texte est Mattis, considéré comme simple d'esprit, " idiot ". Dans ce texte, la narration, que Vesaas a voulu interne à ce personnage, déploie la force inouïe de sa perception du monde.

La figure de l'idiot m'intéresse en tant que figure de résistance : l'idiot c'est celui qui préfère ne pas. Assez d'être dehors, cerné, visible. Dans une attitude d'attente ou de repos, son inertie remet en cause le pôle du " faire ". C'est l'être des marges, des confins, des espaces flous et imprévisibles. Indéterminé, celui qui crée par sa labilité et ses fulgurances un régime de l'incertitude, de l'ambivalence. 

Le danseur évoluera dans un dispositif comprenant sculptures et instruments fabriqués par le musicien Florent Colautti. Sortes d'automates sur lesquels il agit à distance, ses instruments proposent une anatomie hybride entre organique et mécanique, et allient acoustique et électronique. En lien avec ce paysage sonore, un travail de scénographie et autour du costume sera développé par Elodie Quenouillère. 

Ce projet se veut une plongée sensorielle où le corps, la voix, le son et tout un univers visuel seront en jeu.  Le danseur convoquera un endroit de porosité pour un dialogue avec l'invisible, agi par un environnement mouvant, instable, à l'image du monde de Mattis dans Les Oiseaux.

 



Crédits

Conception : Hélène Rocheteau

Interprétation : Vincent Dupuy

Composition musicale et interprétation : Florent Colautti

Scénographie et réalisation costumes : Elodie Quenouillère

Création lumière : Gweltaz Chauviré

 

Production : La Belle Orange

Coproduction (en cours) : C.C.N Tours, Antre Peaux - Bourges, Le Vent des Signes - Toulouse

Partenaires (en cours) : Théâtre de Vanves, Louhenrie - Pouillé, Espace Malraux - Tours, Antre Peaux - Bourges, La Pratique - Vatan



Dates

Présentation d'une étape de travail : théâtre de Vanves - festival Ardanthé -  journée (DECA)DANSE - 26 mars 2022

Pré-première : Centre culturel Albert Camus Issoudun - 4 mars 2023

Première : Antre Peaux - Bourges - 23 mai 2023

Festival ZOA - Paris - octobre 2023

Version in situ : Festival BIPS - Louhenrie - septembre 2024