Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Gaslight – Création 2026 | Hélène Rocheteau

Gaslight – Création 2026
2026





content

Gaslight est un solo conçu et porté par Hélène Rocheteau.

Ce projet prend sa source dans le livre d'Hélène Frappat " Le gaslighting ou l'art de faire taire les femmes ". L'autrice, également philosophe et critique de cinéma, y retrace la longue histoire de la disqualification de la voix des femmes.

" Le son a un genre, comme l'explique la poétesse et helléniste Anne Carson : " Mettre une porte sur la bouche de la femme a été un projet crucial de la culture patriarcale, de l'Antiquité à nos jours. Sa tactique consiste en une idéologie qui associe le son féminin avec la monstruosité, le désordre et la mort ". "

En lien avec des archives sonores et de nombreuses interviews réalisées depuis plus d'un an, autour de la perception de la voix féminine, la comédienne et danseuse Hélène Rocheteau tisse, dans ce solo, une partition vocale et gestuelle. De nombreuses voix viennent la traverser, où se mêlent récits, fictions, chants, mythologie populaire et intime. Voix et corps sont sujets à la métamorphose, jouant des notions d'invisibilité, d'apparition et de disparition.

 

Il existera deux versions de ce projet : un spectacle pour le plateau, et un spectacle pour des lieux non dédiés.

 

Cette création s'inscrit dans un projet plus vaste : " La voix féminine - le genre du son ", mené durant toute l'année 2025 à l'Université du Mans où Hélène Rocheteau est artiste associée. 

Elle réalise également une installation sonore et plastique : " l'Obole de Caquisse ", autour de la voix des disparues, présentée dans le cadre du festival " le Mans sonore " du 19 au 23 janvier 2026, de 9h à 18h30 (vendredi jusqu'à 20h), salle Comète à EVE - théâtre universitaire du Mans. 

Lien : L’Obole de Caquisse - Le Mans Université

 

 

 

 



Crédits

Conception et interprétation : Hélène Rocheteau

Collaboration artistique et dramaturgique : Olivier Normand

Création sonore : Jean-Baptiste Geoffroy

Création lumières : Gweltaz Chauviré

Création costumes : Linda Bocquel

Scénographie : Hélène Rocheteau 

Construction décor : Adrien Pelat

 

Production : Météores ; La Charpente

Coproduction  : EVE - scène universitaire le Mans, dispositif "Artiste associée 2025" / Micadanses - Paris / DRAC Centre - Val de Loire, été culturel 2024 / région Centre - Val de Loire, dispositif P.P.S (Parcours de Production Solidaire) avec la Charpente - Amboise et le service culturel de Saint-Cyr-sur-Loire 

 

Autres partenaires : Les Subsistances - Lyon  / Laboratorium Exp - Chaveignes  / le 37ème Parallèle - Tours (accueils en résidence)

 

Crédit photo : Olivier Normand



Dates

Création  dans le cadre du Festival Faits d'hiver - Micadanses Paris en partenariat avec L'Etoile du Nord les 19 et 20 janvier 2026 à 20h

Festival Le Mans sonore - 23 janvier 2026 à 20h30

Version Hors les Murs :

Pôle XXI - Lussault - 2 mai 2026

O Remises - Chaveignes - été 2026 (date en cours)

Diffusion en cours

 

> Le projet a été présenté dans le cadre de la neuvième Journée de repérage artistique organisée par La Pop en partenariat avec le Théâtre de Vanves, Danse Dense et Les Gémeaux scène nationale, le 16 mai 2024 à La Pop, Paris 19e

 



Presse

 

" Etole de fourrure, robe à paillettes dorées, couronne tribale, rouge à lèvre, Hélène Rocheteau passe, souveraine, d'un attribut à l'autre, et fascine, et décille, jouant sur plusieurs tableaux, le poétique et l'archaïque se doublant d'une profondeur politique. On est conquis, on est acquis ". 
Nicolas Thévenot - Un fauteuil pour l'orchestre

 

" Hélène Rocheteau utilise sa voix, devenue le sujet et l'objet de la pièce. Des objets en verre sont posés sur la grande table, où la lumière les magnifie en natures mortes du XVIIème siècle. Les tableaux se succèdent, comme autant de visions."  
Muriel Steinmetz - l'Humanité
 
" Gaslight va droit au but et ne lâche rien. Le décor évoque une tribune, une coiffeuse, un autel de sorcière, une scène. Les accessoires impressionnent et intriguent, les jeux d'ombre et de lumière captivent l'attention, le maquillage et les mouvements interpellent. Mais la véritable réussite de Gaslight réside dans le fait de partager une véritable sensibilité avec le spectateur ".  
Tracy Danison - Beyond Words - Movement and visuel arts in Paris
 
" Ce solo s'apparente à une performance, donnant une large place au texte, tout en déployant une gestuelle ritualisée. La danseuse nous prouve ici que la voix, c'est aussi du corps ".
Mireille Davidovici - Arts-Chipel 
 
" Les qualités de comédienne d'Hélène Rocheteau et son travail introspectif à travers la voix lui permettent de transporter le public dans un univers intime, éclairé par des lumières aux différents nuances de Gweltaz Chauviré ".
Antonella Poli - Chroniques de danse
 

https://unfauteuilpourlorchestre.com/gaslight-conception-et-interpretation-helene-rocheteau-a-letoile-du-nord-paris-dans-le-cadre-du-festival-faits-dhiver/

 



Vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=eHzW5yHcf8g

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils