Qarrtsiluni Cycle de performances

content
Qarrtsiluni est un mot de la langue inuit, qui signifie « s'asseoir ensemble dans l'obscurité, en attendant que quelque chose arrive, dans le calme étrange qui précède un événement important ».
Qarrtsiluni, c'est un projet de courts soli mettant en lien un interprète avec une figure féminine mythologique. Chaque figure porte en elle un rapport particulier à l'identité, à la différence - un rejet des conformismes.
Qarrtsiluni ce sont des portraits nocturnes, chaque présence se dévoilant au plus près des spectateur/trice.s. Conçus pour jouer dans toutes sortes de lieux, tant que l'obscurité y est possible.
Le premier solo convoque Ishtar, dont le culte semble renvoyer à son anormalité et à la confusion qu'elle jette dans l'ordre établi, ayant un aspect carnavalesque, impliquant des personnages à la sexualité ambiguë, une inversion des valeurs. Une déesse bipolaire, paradoxale, réunissant ce qui s'oppose. Le corps est exultant, invitant, sidéré, aux aguets ou au repos, ici et ailleurs - rien ne se fixe. Des images, des métamorphoses viennent l'habiter, le déplacer, le mouvoir. La voix est ici convoquée. Langage de la sensation. Des mots comme une matière vive ; le chant.
« Dans le chant, la voix humaine nous donne à entendre ce qui dans le corps est un champ d'immanence infiniment plus vaste que ce qui est perçu, palpable, visible » (A. Dufourmantelle).
Et puis masques, fards et parures déposent sur ce corps tout un langage énigmatique, secret, faisant de lui un fragment d'espace imaginaire appelant la puissance sourde du sacré et la vivacité du désir.
Crédits
Conception et interprétation : Hélène Rocheteau
Création lumière : Grégoire Orio
Regard extérieur : Claire Picard
Durée : 30 minutes
Production : La Belle Orange
Partenaires : Antre Peaux Bourges, Château de Monthelon, le Point Ephémère Paris, le Vent des Signes Toulouse
Avec le soutien de Danse Dense - Pôle d'accompagnement pour l'émergence chorégraphique et de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Merci à Alma Palacios et Olivier Normand
Dates
Le Regard du Cygne Paris - Festival Les Incandescences - 4 et 5 avril 2019
Le Point Ephémère Paris - Festival Jerk Off - 11 septembre 2019
Emmetrop Bourges - 19 septembre 2019
Le Vent des Signes Toulouse - 9 octobre 2020
Presse
Suzanne Beaujour - Le Clou dans la Planche :
https://www.lecloudanslaplanche.com/qarrtsiluni/